Distribution de matériels Bibliques dans les écoles

Être un enfant ne signifie pas être exempt de stress causé par la violence, la faim, la maladie, une catastrophe naturelle, etc. En période de crise, nous savons que les enfants sont les plus touchés. C’est pourquoi nous sommes très préoccupés par les enfants, en particulier ceux qui vont à l’école. Nous essayons de répondre à leurs besoins en leur fournissant au moins une partie de la Parole de Dieu. La religion est enseignée en tant que matière dans les écoles, mais les écoles et les enseignants manquent du matériel dont ils ont besoin.


Guérison de traumatisme

La position géographique du pays dans les Caraïbes le place dans une situation où chaque année, de juin à novembre, Haïti court un risque élevé d’être frappé par une tempête ou un ouragan.

La plus récente date du 3 et 4 octobre 2016 a été très douloureuse et le pays, qui n’a pas encore récupéré du séisme qui a dévasté le pays en 2010, est le plus pauvre de l’hémisphère occidental. Plus de 1 000 000 d’Haïtiens ont été directement touchés par la tempête, y compris 55 000 Haïtiens qui vivaient sous des tentes et ont dû trouver un abri pendant l’ouragan. Des individus et des familles haïtiens ont perdu leurs proches et leurs biens. Pour le moment, les victimes du séisme, celles des ouragans, souffrent d’un traumatisme post-catastrophe. Les départements du Nord et du Nord-Ouest sont menacés par un tremblement de terre, tandis que le Grand Sud est toujours sous le choc. Quand il commence à pleuvoir dans ces départements, les gens ont peur de se souvenir de la catastrophe passée. À la suite de ces catastrophes, les Haïtiens en état de choc et en deuil doivent trouver réconfort et espoir dans la Parole de Dieu.


Traduction

La traduction est l’une des missions principales des sociétés bibliques à travers le monde. En effet dans le but de rendre la parole de Dieu accessible à tous, chaque société biblique dispose d’une équipe de traduction qui est chargée de traduire la Bible dans la langue locale quand cela se révèle nécessaire. Ainsi grâce aux efforts inlassables d’équipes de traduction travaillant dans le monde entier avec l’Alliance biblique universelle, La Bible intégrale est désormais disponible dans plus de 500 langues. Le Nouveau Testament est disponible dans plus de 1300 langues supplémentaires

The Haitian Creole Study Bible team in their office at the Haitian Bible Society. Left to right: the Rev Willio Blanc, the Rev Manassé Pierre-Louis, the Rev Jean-Berneste Ambéau and the Rev Pauris Jean-Baptiste (coordinator). November 2010, Port-au-Prince, Haiti. (Project 77514)

et 1000 autres langues disposent d’au moins une partie de la Bible.

En Haïti la société biblique haïtienne dès sa création s’est mis au travail  pour mettre la Bible disponible en créole pour une meilleure compréhension de la parole de Dieu par le peuple haïtien. En effet en 1960 la traduction du Nouveau testament en créole haïtien  fut présentée au public,en 1985 ce fut le tour de la traduction de la Bible intégrale, en 1999 une révisions de cette traduction fut effectuée vu l’évolution qu’a connu la langue. Depuis quelque années une équipe de traduction de la SBH ayant à sa tête le Pasteur Pauris Jean Baptiste (Président de

l’académie de créole haïtien) travaille sur le projet d’une Bible d’étude en créole haïtien, ce projet se trouve actuellement à sa phase finale  et sera prochainement présenté au public haïtien.

Il est important de mentionner que malgré les énormes progrès effectués en matière de traduction de la Bible, il reste toujours plus de 4000 langues dans lesquelles  il n’existe pas le moindre passage de la Parole de Dieu ! C’est pourquoi la traduction de la Bible demeure au cœur de notre mission comme sociétés bibliques.


Distribution de Bibles

La mission de la SBH peut être résumée en trois mots : Traduction, Diffusion et Distribution de la Bible. En ce qui concerne la distribution de la Bible, en premier lieu la SBH s’assure de mettre disponible tous les ouvrages bibliques important pour la croissance spirituelle des chrétiens pour ce, elle est à l’écoute des églises (principale partenaire de la SBH), d’autres organismes chrétiens et des chrétiens en général.
Il y a aussi la distribution gratuite qui est financée par nos généreux donateurs (Eglises et particuliers).
Cette distribution se fait à travers le pays et dans diverses couches de la population.
Distributions de Bibles dans les universités
401348_302207436482775_1805294814_n

408054_302202699816582_745622801_n
Distributions de Bibles dans les écoles
181493_402439716459546_486735789_n

182802_401056459931205_1760412738_n
Distributions de Bibles dans les églises (catholiques et protestantes)
306407_251626831540836_243660009_n

560678_353021298068055_160773649_n

La Bible est à la base de toute vie chrétienne, consciente de son importance la SBH s’engage à la mettre disponible pour tous et dans tous les formats possible (manuscrite, digitale etc.) contribuant ainsi à la propagation de la parole de Dieu.


ALfalit-Haïti

La société Biblique Haïtienne en partenariat avec l’Alfalit international conduit un programme d’alphabétisation à travers le pays. Haïti avec un taux d’alphabétisation d’environ 60% est le pays les plus frappé par l’analphabétisme dans le continent américain.

AlfalitLa SBH a décidé de mettre la main à la pâte afin d’aider à en finir avec ce fléau. Le programme Alfalit Haïti est implémenté avec le support de la Alfalit international qui nous fournit le matériel d’apprentissage ce programme s’appuie sur trois piliers important, premièrement :les bénéficiaires, on les trouve dans les églises ou organisations chrétiennes partenaires de la SBH à travers tout le pays, en 2015 on a eu environ 3000 gradués pour les 2 sessions de l’année, après avoir suivi une session de six mois l’élève peut lire et écrire en créole et réaliser des opérations arithmétique simple (addition, soustraction) ; à leur graduation chaque élève reçois une Bible créole.

Les maitres volontaires représentent le deuxième élément important du programme ils sont recrutés dans les églises et organisations participants au programme sur une base de volontariat. Ils reçoivent une formation de la SBH et le matériel les aidant à accomplir leur tâche.

Et finalement il y a les livres qui nous sont donnés gratuitement par l’Alfalit international. Le programme est complètement gratuit dans le but d’atteindre les couches le plus défavorisées de la population.alfalit Les prérequis pour participer à ce programme sont les suivants : avoir un local disponible pour recevoir les bénéficiaires, trouver  des maitres volontaires disposés et pouvant recevoir la formation de la SBH.


Estop Vyolans

La violence domestique est le fléau de la plupart des pays (sinon la totalité) sous-développés. Haïti ne fait pas exception. Il est l’un des pays les moins avancés et les moins stables dans l’hémisphère occidental. Les dernières années ont vu notre pays traverse une période d’extrême violence provoquée par le climat socio-politique que nous vivons. En outre, dans les zones rurales,images la vie est toujours le même qu’il était il y a quelques décennies, quand les femmes et les enfants étaient considérés comme inférieures aux hommes.

Le projet cible à la fois ceux qui ont recours à la violence et les victimes de violences. En sonnant  l’alarme sur le problème, nous pensons que nous pourrions aider à réduire l’impunité et à donner une voix a ceux qui ne peuvent plus supporter l’abus. Toutefois, ce dernier groupe ne constitue pas la majorité des victimes de violence domestique : la disparité socio-économique entre les hommes et les femmes et la différence de la disponibilité de l’éducation fondée sur le sexe les force souvent à accepter leur condition et vraiment croire qu’ils méritent l’abus. Donc, l’éducation devient un outil précieux pour reconstruire l’estime de soi des opprimés, en plus de rétablir leur dignité humaine dans les yeux de leurs semblables. Enfin, les perspectives évangéliques sur la situation empêcheraient les représailles de la part de ces personnes nouvellement habilitées, et veiller à ce que les relations à l’intérieur des familles soient caractérisées par l’amour et le respect de l’autre.

IMG_4052

Séminaire de formation #EstopVyolans

 

En 2012, la Société Biblique Haïtienne a abordé le problème de la violence domestique pour la première fois. Pour cela, nous avons établi un partenariat avec deux organisations chrétiennes travaillant dans le domaine: Haïti Partners et Bethany Christian Services. Des séminaires ont été organisés avec leur aide pour former des bénévoles qui peuvent aller sur le terrain particulièrement les églises où ils vont travailler pour aider les victimes de la violence et aider à changer les comportements.