ALfalit-Haïti

La société Biblique Haïtienne en partenariat avec l’Alfalit international conduit un programme d’alphabétisation à travers le pays. Haïti avec un taux d’alphabétisation d’environ 60% est le pays les plus frappé par l’analphabétisme dans le continent américain.

AlfalitLa SBH a décidé de mettre la main à la pâte afin d’aider à en finir avec ce fléau. Le programme Alfalit Haïti est implémenté avec le support de la Alfalit international qui nous fournit le matériel d’apprentissage ce programme s’appuie sur trois piliers important, premièrement :les bénéficiaires, on les trouve dans les églises ou organisations chrétiennes partenaires de la SBH à travers tout le pays, en 2015 on a eu environ 3000 gradués pour les 2 sessions de l’année, après avoir suivi une session de six mois l’élève peut lire et écrire en créole et réaliser des opérations arithmétique simple (addition, soustraction) ; à leur graduation chaque élève reçois une Bible créole.

Les maitres volontaires représentent le deuxième élément important du programme ils sont recrutés dans les églises et organisations participants au programme sur une base de volontariat. Ils reçoivent une formation de la SBH et le matériel les aidant à accomplir leur tâche.

Et finalement il y a les livres qui nous sont donnés gratuitement par l’Alfalit international. Le programme est complètement gratuit dans le but d’atteindre les couches le plus défavorisées de la population.alfalit Les prérequis pour participer à ce programme sont les suivants : avoir un local disponible pour recevoir les bénéficiaires, trouver  des maitres volontaires disposés et pouvant recevoir la formation de la SBH.