Estop Vyolans

La violence domestique est le fléau de la plupart des pays (sinon la totalité) sous-développés. Haïti ne fait pas exception. Il est l’un des pays les moins avancés et les moins stables dans l’hémisphère occidental. Les dernières années ont vu notre pays traverse une période d’extrême violence provoquée par le climat socio-politique que nous vivons. En outre, dans les zones rurales,images la vie est toujours le même qu’il était il y a quelques décennies, quand les femmes et les enfants étaient considérés comme inférieures aux hommes.

Le projet cible à la fois ceux qui ont recours à la violence et les victimes de violences. En sonnant  l’alarme sur le problème, nous pensons que nous pourrions aider à réduire l’impunité et à donner une voix a ceux qui ne peuvent plus supporter l’abus. Toutefois, ce dernier groupe ne constitue pas la majorité des victimes de violence domestique : la disparité socio-économique entre les hommes et les femmes et la différence de la disponibilité de l’éducation fondée sur le sexe les force souvent à accepter leur condition et vraiment croire qu’ils méritent l’abus. Donc, l’éducation devient un outil précieux pour reconstruire l’estime de soi des opprimés, en plus de rétablir leur dignité humaine dans les yeux de leurs semblables. Enfin, les perspectives évangéliques sur la situation empêcheraient les représailles de la part de ces personnes nouvellement habilitées, et veiller à ce que les relations à l’intérieur des familles soient caractérisées par l’amour et le respect de l’autre.

IMG_4052

Séminaire de formation #EstopVyolans

 

En 2012, la Société Biblique Haïtienne a abordé le problème de la violence domestique pour la première fois. Pour cela, nous avons établi un partenariat avec deux organisations chrétiennes travaillant dans le domaine: Haïti Partners et Bethany Christian Services. Des séminaires ont été organisés avec leur aide pour former des bénévoles qui peuvent aller sur le terrain particulièrement les églises où ils vont travailler pour aider les victimes de la violence et aider à changer les comportements.